Si actuellement, les plus de 60 ans ne représentent que 15 millions de Français, ce chiffre passera à 20 millions d’ici 2030. Face au vieillissement de la population, les produits et services à destination des personnes âgées sont de plus en plus nombreux. Ils génèrent un chiffre d’affaires d’une centaine de milliards d’euros et tiennent un rôle majeur dans le développement de l’économie dans sa globalité.
Qu’est-ce que la silver économie ? Quel public est concerné ?
La notion de « silver économie » est relativement récente puisqu’elle fait son apparition au début des années 2000. Elle désigne l’ensemble des activités, marchés et enjeux économiques ayant trait aux seniors âgés de plus de 60 ans connus aussi sous le nom de « silver génération ». Cette économie est basée sur un constat démographique. D’après l’INSEE, d’ici 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans, s’ils ne sont qu’un quart de la population actuellement. La baisse de la fécondité ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie justifient cette hausse. Ce vieillissement de la population a des impacts sur le comportement de consommation et entraîne le développement de produits spécifiques pour seniors. Il devient alors impératif de s’adapter à ce nouveau phénomène surtout qu’en 2020, ce secteur a pesé plus de 130 milliards d’euros.
Pour soutenir ce marché, un contrat de filière a même été établi en 2013 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Économie et des Finances. Le but de cette démarche a été de structurer la silver économie en une filière industrielle et de faire naître un écosystème national et régional pour entraîner l’apparition d’un grand marché. Au cours de l’établissement de ce contrat de filière, trois catégories de personnes à qui sont dédiées la silver économie ont été identifiées par les pouvoirs publics. Parmi elles figurent les seniors actifs qui sont indépendants et autonomes, les seniors dépendants qui ont besoin d’assistance au quotidien et les seniors fragiles qui subissent des baisses de capacité.
Les secteurs en lien avec la silver économie
En écho aux besoins des seniors, une foule de services et de produits ont été développés dans le sillage de l’essor de la silver économie. Parmi les plus importants figure la santé avec la nutrition, la téléconsultation, les soins à domicile ou encore la livraison de médicaments. Dans le domaine de l’habitat, de nouvelles prestations sont apparues comme la domotique, les lieux de vie alternatifs, les meubles de cuisine destinés au maintien à domicile ou le réaménagement de salle de bain. Dans le secteur des loisirs, les retraités sont très friands de sports, de voyages organisés ou encore de jeux. Au niveau des services, ils font souvent appel au gardiennage des animaux de compagnie, à des aides-ménagères ou à des jardiniers. Les secteurs de la communication avec internet et les terminaux mobiles ainsi que des transports sont aussi concernés par la silver économie.
La silver économie en chiffres
Les chiffres clés en lien avec la silver économie sont relativement impressionnants. Rien qu’en 2020, cette filière a été à l’origine de 300 000 créations d’emplois. Le secteur devrait être porté par la forte envie de nos contemporains à continuer à rester chez eux en dépit de leur âge avancé. Selon une étude réalisée par FESP avec Sociovision, 85% des Français exprimeraient ce désir. Par ailleurs, chaque année, l’espérance de vie afficherait une hausse de 3 mois. Aujourd’hui, elle est de 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Ce n’est pas tout : dans le domaine de la silver économie, les services de l’alimentation sont les plus appréciés par 77% des seniors. Suivent ensuite la santé et les services d’aides à la personne.
Ajouter un commentaire