Un entrepreneur qui aspire à la pérennité de son activité professionnelle a intérêt à ne jamais négliger l’adhésion à une assurance multirisque professionnelle. Le but de cette couverture est de protéger l’entreprise contre tous les types de sinistres affectant ses locaux et ses biens professionnels. La souscription est possible que l’on soit artisan, commerçant, profession libérale ou agriculteur.
Définition de l’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle MRP est la protection la plus complète dédiée aux entreprises. Elle propose un package de garanties à vocation de sécuriser le matériel, les machines, les marchandises, les biens et les locaux de l’entreprise. Il est possible de faire le parallèle avec l’assurance multirisque habitation des particuliers qui sert dans la sphère privée. Le contrat MRP est accessible à toutes les entreprises, sans distinction de secteur d’activité, de statut juridique, de volume d’activité ni de taille. Des professions libérales à médicales, aux artisans et commerçants en passant par les entreprises individuelles et micro-entreprises, les entreprises du BTP ou les associations, tout le monde peut y adhérer.
Toutefois, toutes les assurances MRP ne se ressemblent pas. Elles sont personnalisées en fonction des métiers qui ne sont pas confrontés aux mêmes risques. C’est la raison pour laquelle le contrat doit être choisi en fonction d’un certain nombre de critères : la surface des locaux, la destination des locaux (réception de client, stockage uniquement, à usage professionnel et d’habitation, etc.), le nombre d’employés, l’existence de marchandises et de matériels informatiques et les véhicules et machines utilisés.
L’avantage des assurances pour les professionnels comme la MRP est qu’elles sont modulables. Il est possible de sélectionner les garanties et le niveau de remboursement en fonction de son état financier et de ses besoins. Un audit peut préalablement être réalisé par un expert pour déterminer avec précision le type de contrat idéal pour l’entreprise.
Quelles sont les garanties à choisir pour une assurance multirisque professionnelle ?
Pour qu’une assurance multirisque professionnelle soit efficace, il est impératif d’intégrer les bonnes garanties dans le contrat. Certaines d’entre elles sont indispensables, à l’instar de la garantie de responsabilité civile professionnelle RC Pro. Son objectif est de couvrir l’entreprise ainsi que les employés contre les dommages perpétrés à l’égard d’autrui dans le cadre d’une activité professionnelle. La garantie perte d’exploitation est aussi vivement recommandée. Elle a pour vocation de supporter les conséquences financières vécues par l’entreprise suite à un sinistre qui a engendré une baisse voire une suppression de chiffres d’affaires. Il est également important de ne pas négliger la garantie locaux professionnels pour couvrir les dégâts provoqués par un vol, un dégât des eaux, un incendie, un vandalisme ou une catastrophe naturelle. Au besoin, la garantie protection juridique s’avère aussi essentielle pour bénéficier d’un accompagnement juridique suite à des litiges.
Quel est le prix d’une assurance MRP ?
Le prix constitue un des critères pour choisir une assurance MRP. Toutefois, il est très variable, car il dépend d’un éventail de facteurs : caractéristiques de l’entreprise, valeur des biens à assurer, niveau de garanties désiré, situation géographique, risques auxquels l’entreprise est exposée… L’idéal est de toujours faire une comparaison des offres en ligne pour accéder aux meilleurs tarifs et conditions. Le dirigeant devra faire preuve de vigilance au niveau des plafonds d’indemnisation, de la franchise, des garanties optionnelles ou encore des cas d’exclusions.
Ajouter un commentaire