Immobilier & Habitat

La SCPI : est-ce un investissement rentable ?

La SCPI ou société civile de placement immobilier est un support d’investissement permettant aux épargnants français de se lancer dans l’immobilier sans investir directement dans l’achat d’un bien. Présentant un aspect pratique indéniable, la SCPI attire de plus en plus d’investisseurs, mais est-ce vraiment une opération rentable ?

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Les épargnants sont sans cesse à la recherche du meilleur investissement pour faire fructifier leur capital. Parmi les critères les plus recherchés figurent la rentabilité, la liquidité et le faible risque. L’investissement dans une SCPI attire de plus en plus d’épargnants compte tenu de ses nombreux avantages. Cet investissement est cependant plus ou moins intéressant selon les objectifs et la situation financière de chacun. Ainsi, afin de savoir si la SCPI est adaptée à ses attentes Assurément Invest reviendra sur les éléments qui rendent le support d’investissement aussi attractif. Chacun pourra par la suite juger s’ils sont aussi intéressants pour lui.

SCPI : des rendements variés en fonction du type de support

Si la SCPI est globalement rémunératrice, le rendement de chaque investissement dépend du type de SCPI sur lequel on a décidé de placer ses épargnes (voir ici les pièges à éviter). Le choix dépendra de chaque épargnant, cependant, pour lui permettre de faire son choix en toute connaissance de cause, le blog consacré à l’investissement fera le tour de tous les types de SCPI, en rappelant au passage leurs avantages et inconvénients respectifs. Par ailleurs, en dehors du type de placement choisi, il existe aussi des indicateurs à ne pas perdre de vue lorsqu’on choisit un placement en SCPI. Avec l’aide du blog, l’intéressé sera capable d’identifier le contrat en adéquation avec ses objectifs sans perdre de vue les nombreuses variables.

La fiscalité de la SCPI : un critère de choix déterminant

Comme tout revenu, les revenus de la SCPI sont soumis à imposition dont le taux varie fortement en fonction de la situation de l’associé. En effet, il peut aller de 17,2% à 62,2% selon les cas, ce qui peut être difficile à accepter pour certains investisseurs. La fiscalité de la SCPI fait donc partie des critères à prendre ne compte lors du choix de son support d’investissement. Néanmoins, les investisseurs ont la possibilité de réduire cette imposition en toute légalité en optant pour un certain type de SCPI. En effet, comme dans le cadre d’un investissement direct, la SCPI ouvre aussi droit à la défiscalisation immobilière. Le blog donnera de plus amples informations sur les dispositifs de défiscalisation disponibles ainsi que sur les avantages fiscaux qu’ils proposent.

Des conseils en matière d’investissement

L’investissement en SCPI ne saurait être le seul placement effectué par l’épargnant dans le cadre de sa stratégie globale d’investissement, quel que soit son rendement. Pour que l’investisseur puisse atteindre son but, le blog est également là pour donner des conseils en termes d’investissement. Il abordera notamment la manière la plus efficace de diversifier ses actifs pour limiter les risques et optimiser les gains. Par ailleurs, ce blog sera en mesure d’orienter l’investisseur vers des professionnels de la gestion de patrimoine qui pourraient lui apporter de l’aide.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire