Immobilier & Habitat

Déménagement low-cost: quelles sont les limites ?

Être obligé de déménager et vouloir limiter les coûts au maximum, cela parait assez logique. Néanmoins, que l’on passe par un professionnel ou par mes propres moyens, on ne peut pas toujours éviter certaines dépenses. Voyons quelles sont les limites à un déménagement low cost.

 

Quels sont les points sur lesquels faire des économies ?

Vous souhaitez déménager le moins cher possible ? Vous allez donc choisir de déménager par vous-même.

Vous pouvez essayer de trouver une connaissance qui voudra bien vous prêter un camion adapté à votre déménagement. C’est possible, mais il faut avoir confiance en sa capacité à être disponible pour vous prêter le véhicule le jour J, ce volume doit correspondre à vos biens à déménager. Et il faut savoir conduire une camionnette ou un camion, ce qui n’est pas forcément naturel lorsque l’on n’est pas habitué.

Vous pouvez faire tous vos cartons vous-même. Vous pouvez même vous approvisionner en cartons auprès des magasins et supermarchés autour de chez vous. Vous ne vous épargnerez pas par contre une tâche finalement rébarbative et longue. Elle vous demandera tout de même l’achat de quelques rouleaux de scotch.

Sur un déménagement longue distance, vous pouvez faire des économies via le trajet. Oubliez les autoroutes et leurs coûteux péages pour les routes nationales. Attention cependant à la difficulté de conduire avec un camion ou une grosse camionnette sur des routes moins larges, plus chargées ou tout simplement moins confortables. Si vos biens ne sont pas arrimés correctement, ou bien emballés, cela peut vite devenir problématique.

 

Déménager low-cost avec un professionnel

Il existe de plus en plus de solutions low cost avec des professionnels du déménagement.

Vous pouvez par exemple opter pour une solution d’aménagement mutualisé. L’idée est de remplir le camion non pas avec un client, mais plusieurs. Il faut cependant trouver un camion qui a l’espace adapté à votre volume à déménager. Il faut aussi être souple au niveau de la date et déménager vers un point où il y a de la demande de façon à pouvoir être à plusieurs sur un même camion. Tout ce scénario demande de la patience.

On peut choisir de démonter puis remonter ses meubles soi-même. C’est une belle économie au devis, mais qui vous demandera un certain savoir-faire, de la patience, et de prendre le risque de ne pas avoir remonté le meuble arrivé à votre nouvelle adresse.

Certaines offres correspondent simplement à la location d’un camion avec son chauffeur. C’est la solution la plus abordable puisqu’il n’est même plus question de déménagement, mais de transport. Cependant, vous chargerez le camion, primerez vos biens, puis déchargez le camion vous-même. L’assurance du contenu sera aussi loin d’être optimale en cas de pépin sur un de vos biens. C’est une solution très économique, mais qui reste risquée.

C’est pourquoi la recherche du bas coût à tout prix n’est pas toujours la meilleure option. Il faut trouver l’équilibre entre ses possibilités financières et les besoins fondamentaux pour un déménagement.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire