Au fil de l'Eau

Qu’est-ce qu’un crustacé ? Ou vivent-ils ?

Ils possèdent des pattes articulées : raison pour laquelle on les qualifie d’arthropodes. Les branchies constituent leur système respiratoire, comme chez les poissons. Comme ceux-là, ils évoluent en milieu aquatique – pour la plupart. Les crustacés constituent une vaste communauté animale comptant plusieurs dizaines de milliers d’espèces.

Qu’est-ce qu’un crustacé ?

Crabes, langoustes, crevettes, écrevisses, la représentation commune tend à réduire les crustacés à ces quelques espèces comestibles. Mais à y regarder de plus près et d’un point de vue scientifique, le crustacé est un univers à lui seul. Dans cette immense famille, l’on retrouve des géants comme le Macrocheira kaempférie, qui évolue sur les côtes nippones. Avec ses 4 m d’envergure, ce crabe-araignée est le plus grand arthropode vivant. Certaines des 50 000 espèces recensées ont, au contraire, des tailles millimétriques. C’est notamment le cas des copépodes évoluant parmi les planctons. L’apparence physique de chaque espèce varie énormément, mais tous les crustacés partagent quelques traits morphologiques stables. Le corps en segments comprenant une tête, un thorax et un abdomen, est recouvert d’une exocuticule. Ce que l’on assimile couramment à une coquille. Des appendices déclinés par paires, de nombre variable selon l’espèce, caractérisent également les crustacés. Ils servent à des fonctions essentielles : respiration, accouplement, préhension de la nourriture, locomotion. Les crustacés sont dotés d’yeux pairs assortis d’un œil nauplien ou médian, ainsi que de 2 paires d’antennes.

Habitat et mode de vie des crustacés

Une fois encore, l’on se représente souvent les crustacés comme des êtres vivants aquatiques. C’est majoritairement leur cas, mais certaines espèces mènent une partie de leur vie sur la terre ferme. C’est le cas des bernard-l’hermite, dont une douzaine d’espèces parmi les 800 existantes sont semi-terrestres. L’une d’entre elles, le crabe des cocotiers se rencontre fréquemment dans les îles de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Considéré comme le plus grand arthropode terrestre, il pèse facilement 4 kg pour 40 cm de longueur. L’écart entre deux de ses pattes peut atteindre 1 m. L’animal grimpe aux arbres, dont le cocotier, pour se nourrir de leurs fruits, en plus d’autres apports. Parmi les crustacés menant une vie intégralement terrestre, le cloporte est souvent surpris dans les coins sombres et humides.

Des crustacés parmi les nouveaux animaux de compagnie

Les amateurs de NAC, toujours à l’affût de nouvelles espèces domesticables, ne sont pas rares à jeter leur dévolu sur des crustacés. Le bernard-l’hermite de type pagure est parmi les premiers à avoir trouvé des adoptants. Ils les entretiennent dans des terrariums munis de lampe chauffante. Du sable de Loire et de l’humus de coco sont utilisés comme substrat. De leur côté, les amateurs de crabe d’Halloween devront prévoir un aquaterrarium. D’une assez grande dimension, celui-ci devra profiter d’une température comprise entre 22 et 24 degrés pour le confort de cette espèce costaricaine. Vers de vase, criquets et plantes constituent des exemples d’aliments à fournir à cet animal. Le Geosesarma dennerle fait également des envieux parmi les débutants, pour sa facilité d’entretien. Celui qui se fait également appeler le crabe vampire se reconnaît à la tâche circulaire mauve ou orangée surmontant sa carapace. Celle-ci se décline dans des tonalités allant de violet à pourpre. Le surnom de vampire que porte l’animal vient probablement de ses yeux jaune vif, se détachant de manière intense dans le noir. Pour leur entretien, prévoir de nombreuses cachettes dans un paludarium à 70 % terrestre. Ventilez bien pour prévenir la prolifération de moisissures. Une hygrométrie d’au moins 80 % est requise, d’où l’intérêt d’un brumisateur. Ce qui ne dispense pas d’un système de chauffage pour maintenir une fourchette de température de 25 à 28 degrés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire