Le jardinage est une activité qui peut devenir éreintante si on ne dispose pas des outils adaptés. Mais pour aider le jardinier, ces outils doivent aussi être performants, ce qui est garanti par un entretien régulier. Il n’est pourtant pas évident pour la plupart des utilisateurs d’entretenir ces outils, si bien qu’ils se détériorent petit à petit jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus remplir leur mission. Pour entretenir ses outils de jardin efficacement, suivez ces quelques conseils.
Nettoyer ses outils de jardinage correctement
L’efficacité des outils de jardin dépend en grande partie de leur bon état. Et pour maintenir des outils en bon état, il est impératif de les entretenir. L’entretien le plus indispensable pour les outils de jardinage est le nettoyage. Il permet de se débarrasser des saletés accumulées lors du travail comme les résidus de terre ou de végétaux. En effet, la saleté a tendance à retenir l’humidité, ce qui n’est pas conseillé sur des outils en métal. Pour éviter que ses outils se rouillent rapidement, le nettoyage doit se faire systématiquement après chaque usage. Pour ce faire, il suffit de peu de choses. Il convient d’utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon avec lequel on viendra astiquer les taches tenaces. On peut également se servir de produits nettoyants spéciaux en vente dans les magasins de bricolage. Après le nettoyage, il est important de bien laisser sécher les outils avant de les ranger.
Outils de jardinage rouillés : comment faire ?
La rouille est généralement provoquée par l’humidité et se présente sous plusieurs degrés. Normalement, lorsque la surface n’est pas encore trop abimée, il est possible de frotter la rouille à l’aide d’une brosse métallique afin de retrouver l’aspect d’origine de l’outil. Mais lorsque la rouille est plus tenace, il sera nécessaire d’utiliser de la laine d’acier. On peut trouver tous ces produits dans les magasins spécialisés. Il arrive que la rouille soit à un stade tellement avancé qu’on peut constater une forte corrosion. Dans ce cas, il faut laisser tremper l’outil toute une nuit dans du vinaigre blanc. Il suffira de gratter la rouille le lendemain.
Aiguiser les lames de ses outils de jardinage
Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de couper des branches avec un sécateur ébréché ou de tondre la pelouse avec une tondeuse dont les lames ne sont plus aussi tranchantes. Mais il est tout à fait possible de les affuter en utilisant une pierre à aiguiser en vente dans le commerce. Il convient cependant de rester prudent lors de l’affutage. Il est impératif de conserver l’angle ou le biseau d’origine. L’opération consiste à frotter le côté biseauté contre la pierre en suivant un mouvement en courbe afin de bien atteindre les bords tranchants. L’affutage des outils se fait généralement à chaque fin de saison.
Désinfecter ses outils : pour quelle raison ?
La désinfection de ses outils de jardinage est indispensable pour éviter la propagation des maladies d’une plante à l’autre. Il s’agit aussi d’une opération permettant d’entretenir ses outils afin qu’ils préservent leur efficacité plus longtemps. Pour désinfecter correctement ses outils, il est nécessaire d’utiliser de l’alcool à bruler. Après chaque nettoyage, frottez toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool.
Entretenir les manches et les poignées en bois
Bien que les manches et les poignées ne soient là que pour faciliter la prise en main de l’outil de jardin, il ne faut pas négliger leur entretien. D’une manière générale, le bois demande un entretien particulier. Il faut notamment le nourrir et le protéger pour qu’il puisse durer plus longtemps. L’entretien des manches et des poignées consiste à poncer la surface à l’aide d’un papier de verre puis à appliquer de l’huile de lin.
Ajouter un commentaire