Vous êtes ici : Accueil > Finance

L’édito de l’Eco

La SARL est soumise à des régimes plus stricts comparés à une SAS. Cette dernière connait en effet un régime fiscal avantageux, et est plus souple en ce qui concerne la cession de titre et l’augmentation du nombre d’associés. D’où l’intérêt pour certaines SARL de vouloir se transformer en SAS.

SAS : Plus avantageux qu’une SARL

La SAS est plus avantageuse qu’une SARL pour les trois raisons citées par l’édito de l’Eco ci-après. D’abord, elle permet une cession d’action libre avec un coût d’enregistrement moindre qu’une SARL. Ensuite, le gérant de ce type de société est bien couvert par la sécurité sociale. Et enfin, elle peut disposer de nombre illimité d’associés, ce qui n’est pas le cas des SARL.

Avant de démarrer la transformation de la SARL en SAS, il faut une décision unanime de tous les associés de la SARL. Ainsi, une assemblée générale extraordinaire (AGE), sera organisée en ce sens. Mais avant cela, il faut un rapport déterminant la valeur des actifs de l’entreprise et les prérogatives profitables aux associés, effectués par un commissaire aux comptes. Ensuite, il y a le dépôt au greffe bien avant la réalisation de l’AGE.

Visiter le site L’édito de l’Eco

Haut de page