Vous êtes ici : Accueil > Famille

Parent Solo

Selon les dernières statistiques publiées par l'INSEE, plus de 17 % des Français seraient actuellement des parents célibataires. Alors que c’étaient les 9 % seulement dans les années quatre-vingt. Une situation qui est bien sûr plus fréquente chez les femmes, que chez les hommes, puisque 85 % des parents célibataires sont de sexe féminin. Pour rappel, l’on parle monoparentalité lorsqu’un père ou une mère prend en charge seule l’éducation d’un ou de ses nombreux enfants.

Qu’entend-on par monoparentalité ?

Le terme « monoparentalité » est né dans les années soixante-dix, pour catégoriser toutes les nouvelles formes de cellule familiale composées seulement d’un parent et d’un ou de plusieurs enfants.C’est sans doute dû au fait que ce type de famille est de plus en plus issue du divorce ou de la séparation des parents et non du décès de l’un deux. Sans oublier qu’avec l’avènement du féminisme, des femmes accouchaient des plus en plus seules. Ainsi dès 1976, l’Allocation de Parent Isolé ou Api est mise en place, une aide de l’État Français essentiellement destinée aux parents solos.

Quels sont les causes de la monoparentalité ?

Les raisons de la monoparentalité sont nombreuses : séparation des parents, décès d’un des parents, conception d’un enfant hors mariage, adoption… Malheureusement, dans la majorité des cas,il arrive souvent que les parents célibataires vivent dans la précarité et n’arrivent pas à subvenir aux besoins de leurs progénitures. Cela est souvent dû au fait que le père ou la mère à souvent du mal à concilier sa vie de famille, avec sa vie professionnelle, qui sont il faut l’avouer deux activités à plein temps. Nombreux de ces parents solos se tournent alors vers l’Allocation de Parent Isolé, ainsi que sur les sites proposant des forum famille.

Visiter le site Parent Solo

Haut de page